Psy et Psy

Qui fait Quoi ?

Thérapies

A QUI S’ADRESSER POUR CONSULTER : APPRENEZ A FAIRE LA DIFFERENCE.

Voici quelques précisions qui vous permettront de faire le point sur les formations respectives, les domaines de compétence des différents professionnels des soins psychiques  et de la relation d’aide :

Psychologue, psychiatre, pédopsychiatre ou psychanalyste : qui sont-ils ?

Le psychologue clinicien est un professionnel de la santé mentale qui a reçu une formation universitaire spécialisée en psychologie (Bac +5) validée par un titre professionnel protégé par la loi.

Il peut suivre une spécialisation de fin d’études, mais reçoit dans tous les cas, au cours de son cursus universitaire, une formation approfondie sur le fonctionnement psychique, les psychopathologies, le comportement humain en général et les relations interpersonnelles.

Le psychologue de l’enfant et de l’adolescent a étudié le développement de l’enfant (de sa pensée, de sa personnalité), et est formé aux techniques d’entretien et d’évaluation des difficultés psychologiques et intellectuelles.

Cette évaluation pourra aider le clinicien à orienter sa prise en charge thérapeutique.

Ses consultations ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie lorsqu’il exerce en cabinet libéral. Par contre, il y a remboursement lorsqu’il travaille en service spécialisé (C.M.P., hôpitaux, centre de guidance infantile).

 

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies mentales. Il est titulaire d’un doctorat en médecine et a suivi une spécialisation en psychiatrie. A ce titre, il est membre de l’Ordre des Médecins.

Il est habilité à prescrire des examens et à poser un diagnostic médical, ainsi qu’à rédiger des certificats médicaux et à prescrire des médicaments si nécessaire.

Il peut réaliser des psychothérapies ou bien adresser son patient vers la prise en charge la plus adaptée à ses troubles et coordonne ses soins.

 

Le pédopsychiatre est un psychiatre exerçant sa spécialité auprès des enfants et des adolescents.

La pédopsychiatrie est une spécialité récente qui s’est développée dans les années 1950 au carrefour de la psychiatrie, de la pédiatrie et de la psychologie de l’enfant.

Comme tout médecin, le pédopsychiatre peut prescrire des médicaments si cela est nécessaire et ses consultations sont remboursées par l’Assurance Maladie.

Le psychanalyste : A la différence des catégories précédentes, le psychanalyste ne jouit d’aucun statut administratif officiel. Il s’est formé en effectuant lui-même une psychanalyse pendant plusieurs années et en suivant en complément une formation théorique au sein d’associations psychanalytiques dont il est souvent membre. Le psychanalyste recourt à des techniques psychothérapeutiques établies par Sigmund Freud. Il travaille essentiellement sur les processus inconscients et l’expression spontanée des pensées, l’association libre.

Avec les enfants, le psychanalyste travaille le plus souvent par la médiation du dessin ou du jeu.

Il n’est pas rare de rencontrer des psychologues et des psychiatres ayant suivi une formation complémentaire en psychanalyse.

Le psychothérapeute est un professionnel officiellement inscrit au registre national des psychothérapeutes géré par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

La psychothérapie est un traitement psychologique qui vise des changements d’attitude, de comportements, d’habitudes, de manière de penser ou de réagir chez une personne, pour soulager une souffrance ou traiter, par exemple, la dépression ou l’anxiété. Ce traitement psychologique permet également de trouver des réponses à certaines questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre et ainsi de mieux vivre.Les psychothérapies regroupent un grand nombre de méthodes.

C’est une activité que pratiquent certains psychiatres et psychologues cliniciens.