Psychologue à DijonQUE DIT LA LOI ? EXERCICE PROFESSIONNEL DE LA PSYCHOLOGIE :

 

* L’usage professionnel du titre de psychologue est réservé aux titulaires d’un Master 2 (anciennement DESS Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées), formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie préparant à la vie professionnelle

Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 Chapitre V Mesures relatives à la profession de psychologue Art.44  – Legifrance

 

* Le droit de pratiquer l’exercice de la psychologie exige l’inscription obligatoire sur le fichier ADELI, fichier national, contrôlé et tenu à jour par les autorités de l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui regroupe les professionnels de la santé. L’enregistrement sur ce fichier permet d’obtenir le numéro ADELI.

Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 – Legifrance

 

* Le code de déontologie des psychologues donne les grandes règles à respecter dans l’exercice de la profession de psychologue.

Les règles fondamentales de ce code sont le secret professionnel, le respect des droits du patient, la compétence.

 

* La charte européenne des psychologues adoptée à Athènes le 1er juillet 1995 par les 29 pays membres lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Européenne des Associations Professionnelles de Psychologues.

Ses principes fondamentaux : respect et développement du droit des personnes et de leur dignité, la compétence, la responsabilité, et la probité.

 

* L’usage du titre de « psychothérapeute » est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes. L’article 52 de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et l’article 16 du décret 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de « psychothérapeute » permettent ainsi d’apporter aux usagers des psychothérapies des garanties sur la formation et la compétence des personnes auxquelles elles se confient.

Carole Mathey

Cabinet de psychologie

Enfants, adolescents, familles

Adresse du Cabinet :

3 bis rue des Marmuzots

21000 DIJON

Sur rendez-vous :

06 59 48 73 23

Psychologue à Dijon – Carole Mathey, Stress, anxiété, Tristesse, dépression, Difficultés scolaires, Troubles du comportement, Accompagnement parental