Comment se déroule une thérapie ?

Psychologue à Dijon Carole Mathey Enfants Adolescents FamillesCOMMENT SE DÉROULE UNE THÉRAPIE ?

Le suivi psychologique des enfants est une pratique hautement spécialisée qui nécessite une grande disponibilité de la part du praticien et implique toujours l’entourage familial.

L’objectif est d’aider l’enfant ou l’adolescent à dépasser le trouble identifié et à reprendre un développement harmonieux.

Ensemble, nous essaierons de comprendre comment les difficultés se sont installées, et ce pour quoi elles persistent aujourd’hui. Nous préciserons votre demande et définirons un plan de traitement dans lequel je pourrai être amenée à vous proposer différentes approches.

La fréquence des séances est adaptée aux besoins des patients et dépend de ce qui est à traiter. Les séances peuvent être individuelles ou associant parents et enfant, selon les besoins et selon votre demande.

La durée d’une thérapie ne peut être prévue à l’avance et dépend de nombreux facteurs. Le travail peut durer quelques séances, ou bien se dérouler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en fonction des difficultés rencontrées, des objectifs fixés, des attentes, des événements etc. Dans tous les cas, vous restez libre et maître de votre investissement : vous pouvez donc suspendre momentanément le travail entamé, et l’arrêter si vous le souhaitez, de préférence après en avoir parlé avec le thérapeute.

En général, une thérapie s’arrête lorsque le patient estime avoir atteint ses objectifs thérapeutiques.

MES OUTILS :

De nos jours, de nombreux outils viennent compléter l’approche d’un psychologue. Une thérapie, ce n’est pas de l’écoute et du bon sens,

c’est un ensemble de techniques, un savoir–faire, des repères fondés sur la recherche scientifique.

Au cours de ma vie professionnelle, je me suis formée à différentes techniques pour proposer un accompagnement personnalisé en fonction de la problématique rencontrée.

Les thérapies comportementales cognitives et émotionnelles (TCCE)

Elles visent à modifier ou moduler les comportements, les pensées et les émotions qui constituent un problème pour la personne ou qui nuisent à son bien-être ou à celui de son entourage.

Elles ont été adaptées aux besoins des enfants et des adolescents.

Le contenu et le déroulement du travail thérapeutique sont ajustés en fonction du niveau de développement de l’enfant.

Une importance toute particulière est accordée aux parents. Plus l’enfant est jeune, plus les parents devront apprendre à mettre en œuvre des stratégies pour résoudre le problème de leur enfant : on parle alors de développement des habiletés parentales.

Les séances alternent entre des exercices pratiques et des moments de réflexion sur les problématiques amenées par le patient. Le thérapeute accompagne, soutient, écoute et aide le patient dans sa gestion émotionnelle, cognitive et comportementale et dans son processus de changement. 

Les techniques thérapeutiques mises en œuvre varient selon les difficultés rencontrées par le patient :

Au cours d’exercices, le patient apprend à observer ses problèmes et leur retentissement et à élaborer de nouvelles conduites plus appropriées.

Les exercices se font au rythme de chacun, pendant et entre les séances.

 

Il peut s’agir de :

  • Techniques expérientielles (mises en situation, jeux de rôle, exercices pratiques …).
  • Techniques d’exposition (exposition progressive aux situations redoutées ou difficiles, mais également exposition aux émotions et aux événements psychologiques : développement de leur observation et de leur acceptation).
  •  Techniques cognitives visant à modifier les pensées automatiques négatives.
  • Méditation de pleine conscience ou Mindfulness pour apprendre à se poser, à s’apaiser, à devenir plus attentif.
  •  Entraînement aux habiletés sociales et techniques d’affirmation de soi pour apprendre à exprimer de manière efficace et authentique ce que l’on pense, désire et ressent dans un mouvement de respect de soi et des autres.
  •  Techniques de gestion du stress…

therapie-enfantA qui s’adressent les TCCE ?

Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles sont bien adaptées aux enfants et indiquées dans les cas suivants :

  • troubles anxieux (peurs, phobies, anxiété de séparation, anxiété sociale, manque de confiance en soi, refus anxieux de l’école, anxiété de performance, troubles obsessionnels compulsifs…)
  • troubles oppositionnels,
  • troubles du comportement alimentaire,
  • trouble déficitaire de l’attention,
  • démotivation scolaire,
  • dépression

 

THERAPIE EMDR

L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), ou Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux

L’EMDR est une méthode de traitement des traumatismes psychiques. Depuis sa découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue membre du Mental Research Institute de Palo Alto, la thérapie EMDR est pratiquée dans le monde entier.

Cette méthode est la seule, avec les thérapies comportementales et cognitives, dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post-traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS).

Par traumatisme, on entend tout événement ou expérience pénible ayant un effet négatif durable qui s’exprime par :

  • des cauchemars,
  • des phobies et crises d’angoisse, des attaques de panique,
  • une perte de contrôle de soi-même, un manque d’estime de soi,
  • des réactions et des comportements inadaptés aux évènements réels,
  • une agitation et une irritabilité,
  • une dépression,
  • des difficultés à établir des relations sociales et affectives satisfaisantes.

La particularité de l’EMDR consiste à accéder aux expériences perturbantes tout en effectuant une stimulation sensorielle bilatérale alternée, le plus souvent par des mouvements oculaires.

 

therapie-enfant-emdrL’EMDR permet d’alléger la charge émotionnelle d’évènements traumatiques et vise à ce que le patient puisse s’autoréguler et s’apaiser lui-même dans les situations de difficultés de la vie quotidienne grâce à ses ressources internes, tout en ayant une réponse adaptée au présent.

A qui s’adresse l’EMDR ?

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne, adulte ou enfant, ayant vécu des évènements de vie difficiles provoquant des perturbations émotionnelles et des comportements inadaptés.

Ces traumatismes peuvent être l’expérience :

  • d’une catastrophe naturelle,
  • d’un accident,
  • d’actes de violence,
  • d’une maladie grave,
  • d’un abandon,
  • de la perte d’un proche …

Mais d’autres thèmes peuvent être abordés en EMDR comme :

  • le sentiment d’être en danger,
  • de ne pas être aimé, d’être rejeté ou maltraité,
  • de subir les choses, d’être incompris,
  • de ne pas être à la hauteur,
  • de vivre des échecs …